Accueil / Event / Education: 25 Femmes Alphabétisées Par FNA Foundation Reçoivent Leur Parchemin

Education: 25 Femmes Alphabétisées Par FNA Foundation Reçoivent Leur Parchemin

Jun
22

Education: 25 Femmes Alphabétisées Par FNA Foundation Reçoivent Leur Parchemin

P6180249Elles sont 25 femmes concasseuses de granite de la carrière de Pissy, à Ouagadougou, à recevoir leur parchemin des mains du président de la Fondation Nikièma Arouna (FNA Foundation) le 19 juin 2015. Après trois années d’apprentissage, ces femmes concasseuses de granite peuvent désormais lire, écrire et calculer dans la langue de Molière.

Après une centaine de vigiles d’entreprises de sécurité formés, ce sont les femmes concasseuses de la carrière de Pissy, un quartier de Ouagadougou, qui ont bénéficié du savoir de FNA Foundation dans le domaine de l’alphabétisation. Contribuer au développement du Burkina Faso en accroissant la capacité d’insertion socioéconomique des femmes démunies, tel est l’objectif de ce projet initié par FNA Foundation.

Selon Arouna Nikièma, le président de la fondation, le projet est parti du constat qu’ « un grand nombre de femmes travaillent péniblement dans la carrière de Pissy sans protection et très souvent ignorantes des risques parce que non instruites ». Le président Nikièma fait également remarquer que « les statistiques sur l’alphabétisation au Burkina sont alarmantes, soit 28,7%. Alors que les femmes représentent 51,7% de la population, on estime à 21,6 % de femmes analphabètes (selon l’Institut des statistiques de l’Unesco) ».
Une situation qui alerte ainsi FNA Foundation sur la nécessité d’intensifier ses efforts pour la réduction du taux d’analphabétisme en offrant plus d’opportunités aux populations à bénéficier d’apprentissage et notamment les femmes et les travailleurs non instruits. Au nom des récipiendaires, Sylvie Ouédraogo, tout en remerciant les responsables de FNA Foundation pour cette initiative, demande de l’aide pour la mise en place d’un groupement deIMG_0079-300x225 femmes concasseuses de granites.

Toute chose qui pourrait les aider à abandonner le travail de concassage, qui, pour elles, « est très dur ». Doléance bien reçue par Arouna Nikièma qui promet donner des instructions à son équipe pour répondre favorablement et le plutôt possible. M. Nikièma invite par ailleurs les acteurs au développement, les mécènes et toute personne ayant la capacité d’aider les communautés, à faire de l’alphabétisation, un impératif de développement, par la sensibilisation active de la population et la création de centres d’alphabétisation.

Abel AZONHANDE

Top